Une méthode user-centric pour construire les laboratoires du futur
D’abord, ça veut dire quoi User-centric?
Cela veut dire que l’utilisateur doit être au centre de toutes vos considérations. Que vous devez l’étudier comme un scientifique avec des instruments de mesure, vous devez connaître ses habitudes, son mode de vie, les endroits où on peut le trouver, comment il se comporte dans telle situation… bref comme un chasseur le ferait avec son gibier.
Pourquoi devrais-je être User-centric dans le développement de mes projets?
Traditionnellement, le changement a lieu d’une manière verticale. Des personnes décident et la base exécute. Or, ce que nous a appris le design thinking depuis les années 80, c’est que si vous souhaitez obtenir une bonne acceptation des décisions ou un succès sur le marché, vous devez vous attacher de très près aux besoins de votre cible. User-centric signifie bien que l’on va créer des solutions qui vont faciliter la vie de votre utilisateur ou encore que l’expérience qu’il fera de votre service sera tellement woaw qu’il en parlera autour de lui et en fera des émules.
Dans la vraie vie, ça donne quoi?
Dans le contexte de transformation profonde de l’expértience laboratoires d’une grande entreprise de l’industrie, Minke a été sollicité pour aider les scientifiques pour concevoir leur laboratoire numérique du futur. Pour bien connaître les besoins des utilisateurs finaux du projet (user-centric). Plusieurs entretiens ont été menés pour comprendre les douleurs et les atouts de travailler dans leurs laboratoires actuels. Des grands panneaux ont permis de retracer le parcours de chaque utilisateur des laboratoires.
Ce sont les Journey maps. Elles permettent de visualiser ce qui se passe pour chaque utilisateur et de voir les moments et la courbe de satisfaction au long de la journée.
Ensuite, un atelier d’une journée (12h) avec 25 participants s’est tenu à Paris pour inventer les laboratoires du futur. Dans un très court temps, les équipes étaient composées et avec une méthodologie créative de résolution de problèmes, 9 projets ont été créés par les scientifiques eux-mêmes : une fiche de projet détaillée, une maquette et une animation de présentation ont été les livrables du jour.
Les responsables hiérarchiques nous l’ont avoué. Ils ont été stupéfaits de l’énergie dégagée par les équipes et de la qualité du travail d’une journée. 3 projets se sont vus attribuer un budget et des ressources et parmi les projets non sélectionnés pour un budget, de nombreuses équipes ont décidé de les intégrer dans leur feuille de temps.
Et vous aussi, vous vous dites que l’on peut travailler différemment? avec plus de résultats et de sens dans ce que vous faites?